Le patriarche Irinej est décédé des suites de la covid-19, et l’Église orthodoxe serbe doit désigner son nouveau chef dans un contexte marqué par de vives tensions internes, mais aussi de fortes pressions du pouvoir politique.
Etude: l’islam en Serbie
La Serbie compte désormais deux Communautés islamiques rivales, depuis l’électionde l’imam Adem Zilkic au rang de reis-ul-ulema de Serbie, nomination immédiatement contestée par le mufti du Sandjak de Novi Pazar, Muamer Zukorlic. Un article de Jean-Arnault Dérens fait le point.
Balkans: le Sandjak de Novi Pazar, carrefour de l’islam radical?
La société musulmane du Sandjak est de plus en plus affectée par un phénomène de réislamisation en profondeur, impulsé par le jeune et dynamique mufti de Novi Pazar, Muamer Zukorlic. Le Sandjak est-il également en train de devenir une plaque tournante de l'islam radical en Europe?
A ceux qui désirent imprimer cette étude pour la lire et la conserver, nous recommandons de cliquer ici pour la télécharger sous forme de fichier PDF (372 Ko), avec notes en bas de page.
Jean-Arnault Dérens, qui a déjà collaboré à plusieurs reprises à Religioscope, est le rédacteur en chef du Courrier des Balkans.
© 2004 Jean-Arnault Dérens
Balkans: l’islam au Sandjak
7 décembre 2003 - Sur le territoire de la Serbie existe une région à forte population musulmane, le Sandjak. Quelques données statistiques sur la situation de l'islam au Sandjak nous sont communiquées dans l'édition du 7 décembre 2003 du bulletin quotidien d'information en langue française de l'International Islamic News Agency (IINA). Le Conseil des oulémas du Sandjak a […]