Un an après son établissement par la fusion de deux organisations ecclésiales orthodoxes ukrainiennes, l'Église orthodoxe d'Ukraine jouit d'une certaine prépondérance numérique dans le pays, mais rassemble moitié moins de paroisses que l'Église rivale restée liée au patriarcat de Moscou. Un bilan provisoire est esquissé dans cet article.
Judaïsme : dans le centre de l’Ukraine, un Roch Hachana “unique”
À l'occasion du Nouvel An juif, des dizaines de milliers de pèlerins, venus du monde entier, convergent vers une ville ukrainienne où se trouve la tombe du rabbin Nahman. Ils témoignent à la fois de l'attrait universel du message de ce maître spirituel et du renouveau du judaïsme en Ukraine. Sébastien Gobert nous entraîne à la découverte de ce rassemblement.
Ukraine : la valse des paroisses orthodoxes
Après la reconnaissance d’une Église orthodoxe ukrainienne indépendante par le Patriarcat de Constantinople, une centaine de paroisses auraient déjà quitté le Patriarcat de Moscou pour rejoindre la nouvelle entité ecclésiale. Mais la nouvelle situation risque aussi de poser la question du contrôle d’importants lieux de culte ukrainiens. L’enquête de Sébastien Gobert nous fait découvrir des cas concrets, entre craintes et espoirs.
Ukraine : la figure controversée du Patriarche Philarète
Dans la tourmente que provoque entre les Églises orthodoxes la décision du Patriarcat de Constantinople de soutenir la cause des évêques favorables à l’indépendance de l’Église d’Ukraine, un personnage joue un rôle central en Ukraine même : Mgr Philarète, à la tête de l’Église orthodoxe d’Ukraine du Patriarcat de Kiev.
Journaliste indépendant installé en Ukraine, Sébastien Gobert participe au collectif Daleko & Blisko.
Ukraine: les protestants, une minorité active
Le protestantisme en Ukraine est à la fois marginal et ancien, mais en expansion. Si les protestants représentent environ 2% de la population, leur présence remonte au XVIe siècle. Les Églises “de la deuxième vague de la Réforme” sont les plus importantes aujourd’hui. Baptistes, pentecôtistes et adventistes en particulier incarnent le développement protestant en Ukraine. Sébastien Gobert nous invite à découvrir quelques facettes du protestantisme en Ukraine dans ce reportage.
Journaliste indépendant installé en Ukraine, Sébastien Gobert participe au collectif Daleko & Blisko.
Orthodoxie ukrainienne : le Patriarcat de Kyiv organise sa présence à l’étranger
L'Église orthodoxe ukrainienne - Patriarcat de Kyiv (l'une des trois juridictions entre lesquelles se partagent les fidèles orthodoxes en Ukraine) a décidé d'établir un exarchat en Europe et un autre en Russie.
Ukraine: à Dnipro, la Menorah du renouveau juif
Une petite cité autonome, répartie dans 7 tours de tailles différentes, dans le centre-ville de Dnipro, en Ukraine. Un ensemble qui évoque les 7 branches de la menorah, le chandelier traditionnel juif, auquel ce complexe multifonctions doit son nom et que cet article nous fait visiter.
Sébastien Gobert est un journaliste indépendant qui réside à Kyiv, en Ukraine. On peut notamment le suivre sur son blog Nouvelles de l’Est.
Ukraine: la Laure de Potchaïv – lieu de pèlerinage ou forteresse?
Lieux de mémoire tant religieuse que nationale, les sites sacrés se retrouvent parfois l'enjeu de rivalités entre groupes qui ont une perception différente de l'histoire et de l'identité de leur pays. Tel est le cas de la Laure de Potchaïv, monastère fidèle au Patriarcat de Moscou dans une région dominée par d'autres courants religieux de l'Ukraine contemporaine. Sébastien Gobert nous conduit à la découverte de ce haut lieu orthodoxe.
Evangéliques: le pasteur Sunday à la conquête de l’Ukraine
Créée en 1994 par le Nigérian Sunday Abelaja à Kiev, en Ukraine, l'Ambassade de Dieu est devenue en quelques années la plus grande église évangéliste d'Europe.
Ukraine: la renaissance du gréco-catholicisme – « Être catholique ne signifie pas être latin »
Interdite en 1946 par Staline, l'Église gréco-catholique fut un temps menacée de disparition sur le sol ukrainien. Aujourd'hui, les gréco-catholiques revendiquent plus de 5 millions de pratiquants. Ils sont majoritaires à Lviv et dans l'Ouest de l'Ukraine.