De 1972 à 1982, une rencontre entre de jeunes militants maoïstes libanais et des cadres palestiniens du Fatah va peu à peu aboutir à une expérience à la fois intellectuelle et militante – la Brigade étudiante du Fatah - dont l’aboutissement progressif ne sera rien moins que le passage définitif à l’islam politique dans la continuité de la Révolution iranienne de 1979.
Russie: religion, nationalisme et extrême droite
Les transformations survenues en Russie après la fin du système soviétique ont aussi ouvert la voie à des nouveaux mouvements tant sur le plan politique que religieux: autour des formes radicales de nationalisme, un récent livre nous en offre quelques aperçus.
Marlène Laruelle (dir.), Le Rouge et le Noir: extrême droite et nationalisme en Russie, Paris, CNRS Editions, 2007, 262 p.
Le monde albanais peut-il céder à la tentation de l’islam radical?
Dans la nébuleuse des mouvements nationalistes albanais, les facteurs religieux ne semblent jouer qu’un rôle secondaire. En raison de la cohabitation de trois confessions, le monde albanaisserait naturellement enclin à la tolérance, et l’appartenance confessionnelle ne jouerait pas le rôle identitaire majeur qu’elle occupe, par exemple, chez des peuples orthodoxes comme les Serbes ou les Roumains. Ces lieux communs de l’idéologie nationale albanaise méritent d’être passés en revue, à l’heure où les militants de l’islam radical, minoritaires, discrets mais opiniâtres, prennent pied dans le monde albanais.
Palestine: entre nationalisme et islamisme
6 septembre 2003 - Publié sur le site Religioscope, un entretien avec la sociologue Pénélope Larzillière éclaire les liens entre nationalisme et islamisme en Palestine ainsi que plusieurs aspects des attentats suicides. Alors qu'il représentait le point de vue d'une minorité il y a moins de dix ans, le projet du Hamas fait sens aujourd'hui pour la […]
La résistance palestinienne entre nationalisme et islamisme – Entretien avec Pénélope Larzillière
Chercheuse de terrain avec une expérience déjà longue de la Palestine, Pénélope Larzllière partage avec les lecteurs de Religioscope son analyse pour aider à comprendre la situation actuelle de cette région troublée – et la part des facteurs religieux, notamment le passage d'un discours nationaliste à un projet islamo-nationaliste ainsi que l'arrière-plan des attentats suicides.
Inde: un séminaire explore la philosophie du nationalisme hindou
L'Inde contemporaine est marquée par des mouvements de réaffirmation de l'identité hindoue. Un séminaire a récemment rassemblé à Calcutta des figures intellectuelles du nationalisme pour se livrer à un tour d'horizon sur la philosophie de celui-ci. Religioscope en résume quelques thèmes.