"Réfléchir et agir après la votation 'contre les minarets'": c'est l'intitulé du document présenté par un groupe de Suisses musulmans lors d'une conférence de presse à Berne. Le vote du 29 novembre 2009 a en effet été à l'origine de leurs réflexions et des recommandations adressées tant aux musulmans qu'à différents secteurs de la société.
Kazakhstan: observations sur la vague inédite d’attentats islamistes en 2011
Le 17 mai dernier, le Kazakhstan a connu le premier attentat-suicide de son histoire. C'était le premier d'une dizaine d'attentats et autres actes violents qui ont tous visé des représentants des forces de l'ordre. Ils ont apparemment été perpétrés par des islamistes, tous d'ethnie kazakh.
Corée: le projet d’illumination d’un sapin de Noël provoque tensions et divisions
Fruit de la christianisation de traditions païennes, la tradition du sapin de Noël se veut partout dans le monde symbole de paix sur terre et gage de bonne volonté entre les hommes. En Corée du Sud, l’illumination d’un sapin de Noël haut d’une trentaine de mètres à trois kilomètres de la zone démilitarisée (DMZ) qui sépare les deux Corée déclenche au contraire de vives réactions de la part de Pyongyang.
Source: Eglises d’Asie, Agence d’information des Missions Etrangères de Paris.
Judaïsme: la “tribu perdue” des Bnei Menashe poursuit son immigration vers Israël
Plus de 7.000 membres du groupe des Bnei Menashe, venant du Nord-Est de l'Inde, viendront bientôt rejoindre leurs 1.700 compatriotes déjà établis en Israël: le feu vert du gouvernement israélien est attendu prochainement, sauf imprévu.
Monténégro: vers une Église orthodoxe réunifiée et autonome?
Cinq ans après la restauration de l'indépendance monténégrine, le statut de l'Église orthodoxe dans ce petit pays est toujours en débat.
Notes
[1] Guillaume Lejean, Voyages dans les Balkans 1857-1870, Paris, Non Lieu, 2011.
[2] Une nouvelle traduction française est disponible aux éditions L’Age d’Homme, 2010, collection «Classiques slaves».
[3] Lire: «Balkans: après l’indépendance du Monténégro, l’Église orthodoxe serbe dans la tourmente», Religioscope, 26 juin 2006.
[4] Lire «Monténégro : la chapelle de la discorde et les malédictions d’Amfilohije», Le Courrier des Balkans, 11 janvier 2011, et «Monténégro : les appels à la haine du métropolite Amfilohije», Le Courrier des Balkans, 28 janvier 2011.
[5] Lire Jelena Jorga_evi_, «Religions: le Monténégro harcèle-t-il l’Église orthodoxe serbe?», Le Courrier des Balkans, 17 juillet 2011.
[6] De manière intéressante, l’Église monténégrine autocéphale entretient justement des relations suivies avec l’Église ukrainienne du patriarcat de Kiev. Lire JA Dérens et Laurent Geslin, «Orthodoxie en Ukraine: une interminable guerre de positions?», Religioscope, 17 août 2011.
Livre: la diversité des sociétés musulmanes
Passée l'euphorie consensualiste des soulèvements populaires arabes de ce début d'année, les situations postrévolutionnaires ont rapidement rappelé que, en dépit de l'irruption politique d'une nouvelle génération Facebook, refusant les prêts-à-penser idéologiques et contournant à peu près l'ensemble des acteurs politiques existants, de la Tunisie à l'Égypte, et en attendant la Libye, la Syrie et le Yémen, ce sont toujours bien les islamistes qui mènent le bal et caracolent en tête des sondages et élections.
Wendy Kristianasen, Voyages au coeur de la planète islam: diversité des sociétés musulmanes, Editions du Cygne, Paris, 2011.
Evangéliques: le pasteur Sunday à la conquête de l’Ukraine
Créée en 1994 par le Nigérian Sunday Abelaja à Kiev, en Ukraine, l'Ambassade de Dieu est devenue en quelques années la plus grande église évangéliste d'Europe.
Ukraine: la renaissance du gréco-catholicisme – “Être catholique ne signifie pas être latin”
Interdite en 1946 par Staline, l'Église gréco-catholique fut un temps menacée de disparition sur le sol ukrainien. Aujourd'hui, les gréco-catholiques revendiquent plus de 5 millions de pratiquants. Ils sont majoritaires à Lviv et dans l'Ouest de l'Ukraine.
Orthodoxie en Ukraine: une interminable guerre de positions?
Du 26 au 28 juillet, le patriarche Kiril de Russie était en visite à Kiev, la capitale de l'Ukraine. Ce voyage, survenant quelques semaines après un concile impromptu de la branche de l'Église orthodoxe ukrainienne fidèle au patriarcat de Moscou, s'apparentait pourtant beaucoup à une tentative de reprise en main d'une Église affaiblie par la mauvaise santé de son chef, alors que l'orthodoxie ukrainienne reste toujours profondément divisée en branches rivales.
Notes
[1] «Orthodoxie: «visite historique» du patriarche Filaret de Kiev au Monténégro», Le Courrier des Balkans, 27 octobre 2010.
[2] «Three religious groups ask court to cancel Tymoshenko’s arrest», Kyiv Post, 8 août 2011.
Etude: néo-orientalisme et critique de l’islam
Le "néo-orientalisme" désigne un renouvellement et une réhabilitation des thèses de l’orientalisme classique dans un contexte de progressive idéologisation des relations entre les pays du Moyen-Orient et ceux de l'Occident, favorisant un retour de la lecture essentialiste du champ islamique.
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