Malgré sa méfiance idéologique envers les religions, le Parti Communiste Chinois (PCC) s’est emparé du bouddhisme pour en faire un outil d’influence à l’étranger. La Thaïlande est une des grandes cibles de cette « diplomatie bouddhiste » par laquelle le régime chinois soutient diverses initiatives de coopération entre les communautés bouddhistes pour faire avancer ses intérêts politiques à l’étranger.

Ce rapport décrit le cadre politique dans lequel cette stratégie est née et comment elle se déploie dans le contexte de la Thaïlande. Il explore notamment la question de l’écart entre le discours sur le caractère « populaire » des échanges bouddhistes sino-thaïlandais et la réalité, qui est davantage marquée par un rapprochement entre des agents du PCC et l’élite thaïlandaise. Cette analyse s’appuie sur les recherches réalisées dans le cadre d’une thèse doctorale sur la diplomatie bouddhiste chinoise en Asie du Sud-Est, dont la Thaïlande était le principal cas d’étude.
Pour lire le texte intégral de l’étude de Maï-Lan Thaler, veuillez télécharger le PDF (30 p., 7,3 Mo) en cliquant sur le lien ci-après : https://religion.info/pdf/2025_10_thaler_thailande_bouddhisme.pdf