Articles

Moldavie: le Patriarcat de Moscou irrité par la reconnaissance officielle de l’Eglise de Bessarabie

Par Religioscope, 21 août 2002

La décision des autorités moldaves de reconnaître administrativement l’Eglise de Bessarabie – qui se trouve dans la juridiction du Patriarcat de Roumanie – cause une vive irritation du côté du Patriarcat de Moscou. Le Métropolite Cyrille de Smolensk et Kaliningrad, responsable du Département des affaires extérieures du Patriarcat, a condamné cette décision lors d’une conférence de presse à Chisinau le dimanche 18 août.

Sur la reconnaissance de l’Eglise de Bessarabie, voir nos articles du 15 avril 2002 (origines et développements de l’affaire)et du 2 août 2002 (reconnaissance officielle).

Religioscope – 21 août 2002 – « Il y a un plan pour un schisme, et celui-ci a été importé de Roumanie« , a déclaré le Métropolite Cyrille, dont les propos ont été rapportés par l’agence moldave BASA-press (19 août 2002). « Un diocèse ne peut apparaître sur le territoire d’un autre diocèse que si les Eglises qui contrôlent ce diocèse ne se reconnaissent pas mutuellement. »

Le Métropolite ne voit donc aucune raison pouvant justifier en Moldavie la création d’une Eglise parallèle sous juridiction roumaine, à côté de l’Eglise orthodoxe moldave liée au Patriarcat de Moscou (à laquelle continuent d’appartenir la majorité des orthodoxes en Moldavie).

Toujours selon le compte rendu de BASA-press, le Métropolite considère l’Eglise de Bessarabie comme une initiative poursuivant avant tout des objectifs politiques. Il s’inquiète du « très grave précédent » qu’aurait créé la décision du gouvernement moldave – à la suite, rappelons-le, d’un jugement de la Cour européenne des droits de l’homme.

Le Métrpolite Cyrille se serait également plaint du manque de réaction du Patriarcat de Bucarest à des demandes répétées de dialogue qu’il lui aurait adressées. Il a ajouté ne pas désespérer cependant de voir un « dialogue fraternel » s’ouvrir avec l’Eglise de Roumanie pour résoudre la question. En attendant, il demande au clergé et aux fidèles de se tenir à l’écart de l’Eglise de Bessarabie.

.customFieldBox { padding-top: 20px; border-top: 1px solid #dddddd !important; }