Articles

Chine: les jésuites transfèrent le siège de leur province chinoise de Taiwan à Macao

Par Eglises d'Asie, 16 juillet 2002

La Compagnie de Jésus a transféré le siège de sa province pour le monde chinois de Taiwan à Macao, revenant ainsi sur les lieux où a débuté il y a plus de quatre siècles son histoire pour l’évangélisation de la Chine et des régions voisines.

Eglises d’Asie (EDA) – 16 juillet 2002 – Le transfert de Taipei à Macao remonte au 24 juin dernier. Selon le P. Luis Manuel Fernandes Sequeira, supérieur des jésuites pour Macao, cette décision a été prise pour permettre aux jésuites de s’adapter à la nouvelle situation politique et sociale de la Chine et de suivre plus aisément les évolutions rapides que connaît ce pays.

« Hongkong comme Macao font aujourd’hui partie de la Chine et, appartenant à la province de Chine (au sein de la Compagnie de Jésus), nous voulons prendre une plus grande part à la construction de l’histoire nouvelle de la Chine« , a déclaré le P. Sequeira le 26 juin (Ucanews, 3 juillet 2002). Macao a été retenu pour l’implantation du siège chinois de la Société de Jésus, a encore précisé le responsable jésuite, en raison de la longue et riche histoire des jésuites dans cette ville.

La première fondation jésuite à Macao remonte à 1565, un peu plus de dix ans après la prise du contrôle du territoire par les Portugais en 1553. L’érection d’un diocèse à Macao date de 1576. Les premiers missionnaires se sont consacrés au développement de l’enseignement à Macao et c’est là qu’a été fondé en 1593 le premier établissement d’enseignement de style occidental, le désormais disparu Colegio de Sao Paulo . Aujourd’hui, dans ce territoire peuplé de 450 000 habitants, deux écoles sont animées par les jésuites.

Déplacée de Chine continentale à Taipei en 1952, à la suite de la prise du pouvoir des communistes chinois à Pékin, la province chinoise des jésuites a pris son extension actuelle en 1991, couvrant les territoires de Taiwan, Hongkong, Macao et la Chine continentale.

 

Cette information a été publiée dans le N° 357 (16 juillet 2002) d’Eglises d’Asie, Agence d’Information des Missions Etrangères de Paris (128 rue du Bac, 75341 Paris Cedex 07).

.customFieldBox { padding-top: 20px; border-top: 1px solid #dddddd !important; }